ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Nos règles d'éthique
Autres revues >>

Gestion & Finances Publiques

1969-1009
La revue de référence des professionnels des finances publiques
Vous êtes sur le site des articles parus entre 2013 et 2016 :
 

 ARTICLE VOL 91/6 - 2016  - pp.97-104
TITRE
Peut-on transformer le management public par la réforme budgétaire ?
Les exemples de la RCB et de la LOLF

RÉSUMÉ

Communication pour le colloque de l’Airmap les 2 et 3 juin 2016 :
Le management public : entre confiance et défiance

Parmi les nombreux freins à la modernisation de la gestion publique, les responsables poli- tiques et administratifs évoquent très souvent les « verrous » des procédures budgétaires et comptables. À cet égard, l’ordonnance du 2 janvier 1959 a été particulièrement la cible de critiques.

Les deux étapes importantes de l’histoire récente de la réforme budgétaire ont cepen- dant été la Rationalisation des choix budgé- taires (RCB) lancée en 1968/1970 qui a échoué en quelques années et la Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) du 1 er août 2001, adoptée à l’unanimité des parlementaires, entrée en application depuis 2006, et qui commence à susciter des commentaires nuancés. On peut citer, à titre d’exemple, l’opinion par- ticulièrement bien informée du Premier prési- dent de la Cour des comptes dans son discours derentrée solennelle le 12 janvier 2016 qui constatait que l’objectif de responsabilisation des gestionnaires prévu par la LOLF « a été mis en défaut avec la résurgence de pratiques bureau- cratiques, avec le maintien et parfois le renforcement des réflexes de centralisation qui sont la résurgence d’une vieille culture de défiance ». Nul ne peut savoir ce que serait devenue la RCB sur une période longue, ni ce qui sera l’impact à long terme de la LOLF. On peut cependant constater un échec profond et rapide d’un côté, des espoirs déçus par rapport au discours initial de l’autre.

Parallèlement, la réforme administrative restait un thème constant de l’action publique avec, notamment, le Renouveau du service public lancé par Michel Rocard en 1989 et la Révision générale des politiques publiques (RGPP) en 2007.



AUTEUR(S)
Michel LE CLAINCHE

MOTS-CLÉS
finances publiques - budget - LOLF - RCB - gestion publique - management public - modernisation de l'État

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
• Abonné (hors accès direct) : 7.5 €
• Non abonné : 7.5 €
|
|
--> Tous les articles sont dans un format PDF protégé par tatouage 
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (431 Ko)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
made by WAW Lavoisier