ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Nos règles d'éthique
Autres revues >>

Gestion & Finances Publiques

1969-1009
La revue de référence des professionnels des finances publiques
Vous êtes sur le site des articles parus entre 2013 et 2016 :
 

 ARTICLE VOL 91/6 - 2016  - pp.3-3
TITRE
La LOLF : un numéro spécial dix ans après...

RÉSUMÉ

Le numéro spécial « La LOLF, une révolution silencieuse » publié par Gestion & Finances Publiques en juillet 2006 a été un succès, de même que son complé- ment le numéro de février-mars 2013 sur le décret GBCP. Avec le recul, ces numéros spéciaux peuvent apparaître à la fois un peu descriptifs et un peu optimistes sur les bénéfices attendus de cette « révolution », ce qui était bien normal au moment du lancement de ces importantes réformes.

Je laisse à Frank Mordacq, éminent praticien et expert des finances publiques en général et de la LOLF en particulier, le soin de tirer les grandes lignes de ce bilan et de présenter notre nouveau numéro spécial. Il a accepté d’assurer une part essen- tielle de son pilotage et je l’en remercie bien vivement.

Je souligne simplement que nous avons voulu des contributions « polyphoniques » d’origines assez diverses : Parlement, Université, Cour des comptes, Inspection Générale des Finances, direction du budget, direction générale des finances publiques... et d’opinions parfois nuancées. Je remercie chacun des contributeurs d’avoir accepté d’y consacrer une part de son temps et d’avoir apporté sa pierre à ce travail collectif.

La LOLF, comme notre revue, n’est pas un monument figé. L’une et l’autre poursui- vront leur destin en s’adaptant à l’évolution de la société, pour l’une, et aux attentes des lecteurs, pour l’autre. Je souhaite que ce numéro spécial marque le départ d’une réflexion prospective et renouvelée sur la gouvernance financière de notre pays et que, par ailleurs, il soit un jalon important dans la poursuite du développement de notre Revue vers encore plus d’ouverture, plus de débats et plus de réflexion intéressant tous les praticiens des finances publiques.



AUTEUR(S)
Michel LE CLAINCHE

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
GRATUIT
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (59 Ko)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
made by WAW Lavoisier